La Javelière de Patrick Masure

 

  • 10, route de la Javelière
    45340 Montbarrois

La Javelière a été mis à l’honneur sur France 5 le vendredi 9 Février 2018 à 22h30 dans l’émission de Stéphane Marie ( Silence ça pousse ) .

Cela a été une occasion de revenir faire une petite promenade dans le jardin alors que les frimas nous maintenaient au chaud.

Dans le cadre des sorties de Vivaces et Cie, vous avez certainement eu l’occasion de visiter ce magnifique jardin qui vient de se voir attribuer le Prix « Coup de Coeur France » des jardins visités par l’association EBTS en 2016 et 2017.

http://www.lajaveliere.fr/

 

La Javelière est ouverte suivant les horaires ci-dessous:

 

Ouverture
Du 1er mai au 30 juin, ouvert les vendredi, samedi, dimanche et fêtes, l’après-midi de 14 à 18 heures.
Du 1er juillet au 15 août, puis du 1er septembre au 30 septembre, ouvert les samedi, dimanche et fêtes, l’après-midi de 14 à 18 heures.

Fermetures
Les jardins sont fermés du 1er janvier au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre.
En mai et juin, fermeture du lundi au jeudi inclus.
Du 1er juillet au 30 septembre, fermeture du lundi au vendredi inclus. Fermeture d’été du 16 au 31 août.

 

 

Le Parc du Manoir de la Javelière, propriété de Patrick Masure, a reçu en 2014 le label « Jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication.S’étendant sur 4 ha, les jardins de la Javelière présentent deux ensembles très différents.
A proximité du logis, on trouvera une roseraie moderne ornée d’un bassin, un jardin potager et un verger.Un peu plus loin, le parc constitué d’un bois de chênes abrite des collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois : houx, viburnums, hydrangeas, piéris, rhododendrons…… Une charmille s’ouvre sur un décor original de topiaires, ailleurs un jardin italien planté de cyprès évoque une ambiance méditerranéenne.L’esthétique des jardins japonais inspire une autre partie du parc, là où serpente un ruisseau bordé d’ardoises sous un grand cèdre au milieu d’érables du Japon.
Une toute autre atmosphère règne autour de l’étang.Dans une ambiance plus champêtre, les roses anciennes, les lavandins, les cistes fleurissent entourés d’arbres de collection.Enfin le « Rosarium » présente une importante collection de rosiers botaniques de près de 300 taxons.Ces plantes en provenance de Chine, d’Amérique, du Moyen-Orient se caractérisent par une floraison exubérante, mais unique, et une fructification spectaculaire.
Pour les conditions de visite, voir le site lajaveliere.fr