20190326 Patrick MASURE

Conférence  » Victor Jacquemont ( 1801-1832 )   » par Patrick MASURE

 mardi 26  Mars 2019 à 15 heures  au Forum 104 – 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris(Métro Montparnasse ou Saint-Placide)

Entrée : 5€ (adhérents), 7€ (non-adhérents)

Victor Jacquemont (1801 – 1832)

Des salons parisiens aux confins de l’Himalaya

La brève et fascinante existence de ce stendhalien devenu naturaliste.

Intéressé par l’œuvre des botanistes-voyageurs, souvent désignés sous le vocable de « chasseurs de plantes », Patrick Masure s’est penché sur la destinée romanesque et tragique de Victor Jacquemont (1801-1832).

Ecrivain talentueux, ami de Stendhal, de Mérimée et de Rossini, ce jeune savant part à 27 ans à la découverte de régions peu connues du nord des Indes, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya.

Intrépide, curieux de tout, charmeur et charmant, travailleur infatigable, Victor Jacquemont a contribué de façon notable à l’enrichissement des connaissances de la flore, de la faune et de la géologie du Cachemire et du Pendjab.

Ses apports aux collections du Muséum d’Histoire Naturelle sont considérables.

Il émane de sa correspondance et de son journal le portrait d’un jeune homme au tempérament bien trempé, original, plein d’humour et singulièrement attachant.

La conférence du mardi 26 mars évoquera la personnalité de cet explorateur hors du commun qui aurait été promis à une carrière des plus brillantes si la mort ne l’avait fauché si jeune.

De nombreuses illustrations relatives aux lieux où il est passé, à son entourage ou à d’autres souvenirs de son époque agrémenteront la conférence.

 

Patrick Masure est le créateur du parc du Manoir de La Javelière (Jardin Remarquable) dans le Loiret où il a réuni une collection de rosiers sauvages agréée CCVS. Il est l’auteur du « Guide des rosiers sauvages » aux éditions Delachaux et Niestlé. Membre du conseil de Vivaces et cie, il a publié les « Nouvelles Lettres persanes » dans le bulletin n° 5 de l’association.

Patrick Masure nous avait précédemment relaté les aventures des « Chasseurs de roses », et dans une conférence plus récente, il avait abordé d’un point de vue historique la question de « Comment se ruiner au jardin », sujet qui fera prochainement l’objet d’une publication. 

www.lajaveliere.fr/